Les espèces découvertes

  • La métamorphose des paysages entraîne une diversification de la faune. Les forêts de Conifères font place à des forêts de chênes, de saules, plus aérées et plus colorées, avec des sous-bois plus denses.

  • Les fleurs provoquent la prolifération des insectes, agents de la pollinisation. De multiples niches écologiques nouvelles apparaissent qui favorisent les Mammifères (Marsupiaux, Insectivores), mais surtout les Grands Reptiles herbivores qui, tant que les conditions leur seront favorables (c'est à dire jusqu'à leur disparition), bloqueront l’expansion des Mammifères.
queue

  • Chez les Reptiles, les Sauripelviens herbivores sont en régression, mais les Avipelviens foisonnent, avec des formes nombreuses et étranges, curieuses par leurs adaptations et leur ornementation. Des formes bipèdes les Ornithopodes, on connaît, en Europe, les Iguanodons : 5 mètres de hauteur pour une longueur de 10 mètres, le pouce de la main terminé par une longue griffe servant d’arme de combat ou d’outil à effeuiller les branches, leur peau est tuberculeuse, leur langue préhensible. Ces derniers vivaient au bord des marécages.

queue
  • Parmi les multiples formes quadrupèdes, les Nodosaures (Ankylosaurus) avaient le crâne et le corps armés de plaques polygonales. Les Cératopsidés ressemblaient au Rhinocéros, avec un biotope sans doute voisin. Le corps lourd et massif portait une tête énorme pourvue de cornes puissantes et d’une collerette couvrant une nuque consolidée par la soudure des vertèbres cervicales.

  • La fréquence des blessures osseuses signale des moeurs batailleuses, bien qu’ils n'aient eu à se défendre le plus souvent que contre de redoutables carnivores: les Théropodes. Chez ceux-ci, seuls les membres postérieurs servaient à la marche et à la course. Ils formaient au repos, un trépied avec la queue.

  • Leurs crânes étaient légers, ajourés par de larges fosses ; leurs dents aiguës et tranchantes, pouvaient être crénelées et des griffes armaient les doigts. Le plus puissant et sans nul doute le plus connu fut le Tyrannosaurus Rex américain (15 m de longueur, 6 de hauteur, un crâne de 1,5 m et nombreuses dents de 20 cm), mais certains sont restés plus petits (de 0,5 à 2 m), plus agiles et plus légers.


Quelques pièces de la Collection Eychenne

Caracpace de Tortue
Dent de Théropode
Métacarpe de Titanosaure
Vertebre de Théropode
Vertebre de Titanosaure
Plaque dermique de Crocodile
Dent de Crocodile
Dent d'Hadrosaure

Herbivores - Carnivores - Autres