Les Espèces Découvertes
Les AUTRES ESPECES

   

Les dinosaures ne sont pas les seuls prédateurs connus en Ariège à cette époque là.

De nombreux crocodiles peuplaient lacs et cours d'eau à la même période. Leurs restes sont relativement fréquents mais se composent la plupart du temps de dents ou de plaques dermiques qui recouvraient le dos de l'animal.
Ces restes sont ne sont pas assez caractéristiques pour déterminer avec certitude leur propriétaire. Néanmoins, la découverte de quelques morceaux de crâne en France et en Espagne a permis aux paléontologues de distinguer deux grandes familles, celle des Alligatoridés et celle des Crocodilidés. Ces deux familles sont composées d'individus de différentes tailles appartenant à différents genres et espèces. Alligators et crocodiles sont aussi connus en Amérique du Nord à la même époque.
crocodile

A côté des crocodiles, la faune d'eau douce de l'époque comprenait aussi de nombreuses tortues différentiables entre autres par l'ornementation de la carapace, plus ou moins lisse et décorée.
tortue
Deux des familles représentées (les Dortokidés et les Solemydidés) sont endémiques à l'Europe. Une troisième famille, celle Bothremydidae, est en revanche connue sur presque tous les continents au Crétacé supérieur.

Un quatrième type de tortue, trouvé dans la région du Mas d'Azil, n'a pour l'instant pas encore été décrit...

Alligators et crocodiles sont aussi connus en Amérique du Nord à la même époque.

--- Les espèces découvertes ---