Les Dinosaures
à travers les temps géologiques

TRIAS
Les premiers dinosaures sont apparus pendant le TRIAS,  il y a quelques 245 millions d'années.

Les continents étaient alors reliés en une sorte de "supercontinent" unique appelé "PANGEE", que les dinosaures pouvaient traverser librement.

A la fin du Trias, la Pangée s'est scindée en deux, formant ainsi la Laurasie (au nord), et le Gondwana (au sud), marquant le début de la division du territoire des dinosaures en des zones plus réduites.
Il y a environ 145 millions d'années, vers la fin du JURASSIQUE,  les continents du Nord on commencé à s'éloigner de ceux du Sud.

Des mers peu profondes sont apparues entre l'Afrique et le bloc que formaient l'Amérique du Nord et l'Europe, ainsi qu'entre l'Amérique du Nord et l'Asie
JURASSIQUE
CRETACE
Au début du CRETACE,  les distances entre les nouveaux continents continuaient de grandir.la plupart des mers n'étaient pas profondes et finirent par disparaîtres au fur et à mesure que les continents continuaient à dériver.

Le niveau de la mer ne fut jamais plus haut quà la fin du Crétacé inférieur, il y à 100 millions d'années. L'océan Atlantique s'est élargi au sud tandis que l'Antarctique et l'Australie s'éloignaient progressivement de l'Amérique du Sud et de l'Afrique.
Les continents se sont rapprochés de la position que l'on connaît aujourd'hui à la fin de l'Age des Dinosaures, il y à 65 millions d'années.

L'inde est entrée en collision avec l'Asie, provoquant les formation de la chaîne de montagne de l'Himalaya, et la mer peu profonde d'Afrique s'est asséchée pour former le Desert du Sahara.

La face de la Terre continu d'évoluer aujourd'hui. Chaque séisme, chaque volcan nous rappelle que dans quelques millions d'années, notre planète aura encore un visage très différent.
AUJOURD'HUI


Table des temps géologiques...


Haut de page

Retour aux espèces découvertes