Géologie du Plantaurel

LES DINOSAURES DU MAS D'AZIL

Présentation de la géologie du Plantaurel

par notre géologue Laurent KOËSS

___

Le Mas d'Azil se situe géographiquement sur les premiers contreforts des Pyrénées appelés chaînons ou montagne du Plantaurel. Ce chaînon est un relief d'orientation Est-Ouest sur environ 100 kilomètres qui constitue l'axe d'une grande structure géologique plissée anticlinale (figure 1 ci-dessous).

figure 1: coupe géologique de Montesquieu-Avantes au Mas d'Azil (Bilotte, 1985, modifiée)

Ce plis s'est formé durant la surrection des Pyrénées depuis l'Ere Tertiaire à l'actuel qui a permis la remontée et la mise à nue des terrains anciens datés de la fin de l'Ere Secondaire (Crétacé terminal) dans l'axe du plis (noté G sur la fig. 1) après une phase d'érosion.

Les strates géologiques du Mas d'Azil racontent l'histoire de la Terre au temps des Dinosaures, il y a environ 65 millions d'années.

L'intérêt de la géologie et de la paléontologie est de permettre le décryptage de ces couches géologiques qui représentent chacune les pages du livre de la Terre ; c'est à dire de redéfinir la faune, la flore, les environnements et le climat à un moment donné.

Pourquoi trouve-t-on des Dinosaures au Mas d'Azil et sur la Chaîne du Plantaurel ?

Les terrains géologiques qui affleurent au niveau du Mas d'Azil et sur l'ensemble du Plantaurel, donc sur une immense surface, appartiennent à une période favorable (Ere Secondaire) qui correspond à la période du règne des Dinosaures.

De plus, ces terrains n'ont subit qu'une faible influence de la tectonique locale qui aurait pu être destructrice sur les faunes fossilisées. Les Dinosaures du Plantaurel, recueillis dans ces couches géologiques du Secondaire, vivaient près d'environnements continentaux de type fluviatile, lacustre et marais maritime.

Ces anciens milieux de vie sont définis à partir d'une analyse détaillée de la nature des roches, de leur figures sédimentaires et de la faune et flore associée. On doit noter le caractère exceptionnel de la grande richesse des sites à Dinosaures répertoriés sur le chaînon du Plantaurel. En effet, la fossilisation est un phénomène très rare (et encore plus rare en milieu continental) qui ne se produit que dans des conditions physico-chimiques très précises et qui ne permet qu'une très faible partie des faunes ayant vécues sur la Terre soit fossilisée.

Le Mas d'Azil a la chance de faire partie de cette exception !